BACLOCUR

BACLOCUR

L’Agence du médicament a annoncé, le 23 octobre 2020, octroyer une autorisation de mise sur le marché (AMM) à la spécialité BACLOCUR développée par le laboratoire ETHYPHARM (1).

L’unique principe actif de cette spécialité est le baclofène. Le BACLOCUR sera dosé à 10, 20, 30 et 40 mg et pourrait pour cette raison alléger la préparation quotidienne de votre traitement (2).

La commercialisation effective du BACLOCUR est annoncée au 15 juin 2020 (3). A partir de cette date, le prescripteur devra théoriquement prescrire le BACLOCUR en lieu et place du baclofène commercialisé par les laboratoires SANOFI et ZENTIVA, et la recommandation temporaire d’utilisation (RTU) Baclofène cessera à ce moment précis d’exister.

Cela ne changera rien à votre traitement mais votre médecin va devoir modifier le nom du médicament figurant sur les ordonnances. Prenez attache rapidement avec lui. Le pharmacien n’aura en principe plus le droit de délivrer le baclofène des laboratoires SANOFI et ZENTIVA dans le traitement de l’alcoolo-dépendance. Il ne pourra délivrer que le BACLOCUR dans ce contexte. Mais un délai sera probablement – on le souhaite – accordé aux patients, aux médecins et aux officines.

Un autre bémol est le prix de commercialisation du BACLOCUR : les prix dévoilés sont nettement supérieurs à ceux du baclofène commercialisé par les laboratoires SANOFI et ZENTIVA (4). Aussi, votre traitement pourrait vous coûter plus cher si vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge par l’Assurance maladie.

Concernant la posologie et la prise en charge, l’AMM est limitée à 80 mg par jour. La question de la légalité de cette limite sera prochainement examinée par la juridiction administrative dans le cadre des recours que nous avons formés. Cependant, les autorités ont fini par diffuser – de manière quasi subliminale – la marche à suivre pour pouvoir bénéficier de doses supérieures à 80 mg par jour et (essayer d’) obtenir une prise en charge par l’Assurance maladie.

Pour ces raisons, nous avons donc développé deux guides :

– le GUIDE PATIENTS pour vous aider, vous patient, à bénéficier des doses dont vous avez besoin, même hautes, et à obtenir une prise en charge par l’Assurance maladie, quelle que soit la dose (téléchargeable ici),

– le GUIDE MEDECINS pour vous accompagner, vous médecin-traitant ou médecin prescripteur, dans l’aide de votre patient dans ces mêmes démarches (téléchargeable ici).

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et de vos difficultés.

REFERENCES

(1) https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Communiques-Communiques-Points-presse/L-ANSM-octroie-une-autorisation-de-mise-sur-le-marche-pour-une-utilisation-du-baclofene-dans-l-alcoolo-dependance-Communique
(2) https://www.ansm.sante.fr/content/download/177599/2321877/version/1/file/20200525_BACLOCUR_Brochure+patient_patient_Version+1_2020_mai.pdf
(3) https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Alcoolo-dependance-arrivee-de-BACLOCUR-et-fin-de-la-recommandation-temporaire-d-utilisation-RTU-pour-les-autres-specialites-a-base-de-baclofene-Lettre-aux-professionnels-de-sante
(4) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041894644&categorieLien=id