INFORMATION DE LA PRESSE

Notre cellule « Veille médias » est 7 jours sur 7  vigilante sur les tous les canaux de l’information : radio, télévision, agences de presse, presse papier et presse internet, forums, sites webs des autorités sanitaires.

Nous surveillons en permanence ce qui est dit sur le baclofène et veillons à ce que les informations diffusées soient exactes. Nous ne cherchons pas à imposer un point de vue partisan sur la baclofène, nous cherchons simplement à nous assurer que la totalité des données scientifiques soient correctement et impartialement exposées par chaque média.

Lorsque nous nous apercevons qu’un media fait une présentation partiale du baclofène, nous le contactons et lui fournissons toutes les données scientifiques en notre possession pour lui permettre de rééquilibrer sa présentation de la problématique.

La plupart du temps, les journalistes sont en demande d’information et sont bienveillants et compétents. Dans cette configuration, le média rééquilibre sa diffusion (nous ne citerons pas de média en particulier mais nous sommes intervenus plus de vingt fois de septembre 2017 à début mars 2018 en ce sens).

Rarement, le média persiste dans une présentation tronquée des données de la science. C’est dans ce contexte que nous avons été amenés à déposer une plainte au CSA contre une émission, et que nous sommes (au 3 mars 2018) en train d’examiner les actions possibles contre un site de vulgarisation scientifique commençant par « Pourquoi… ».