Dans le cadre de l’audition des représentants associatifs par la commission mixte ad hoc sur l’évaluation de l’utilisation du baclofène dans le traitement de patients alcoolo-dépendants le mardi 3 juillet 2018 à 10h15, nous avons tous rempli une déclaration publique d’intérêts afin de démontrer que nous n’avions aucun lien ni avec le laboratoire LUNDBECK (1), qui commercialise le médicament Sélincro – concurrent du baclofène, ni avec le laboratoire INDIVIOR, qui développe actuellement une gamme de nouvelles molécules fonctionnant – pour faire simple – de la même manière que le baclofène sur les récepteurs GABA-B (2), notamment l’arbaclofène (3).
Nous nous devons tous d’être irréprochables.
Aussi nous sommes heurtés de constater que certains membres de cette commission (4) ont des liens d’intérêts conséquents avec le laboratoire LUNDBECK et avec le laboratoire INDIVIOR.
Nous sommes plus encore choqués de constater que le président de cette commission a gardé ces liens secrets (5) (6). Cette faute pénale et ordinale ne restera pas sans suite.
Dans le prolongement de nos précédents courriers visant à rétablir l’objectivité de la procédure par rééquilibrage de la CSST et exiger le versement de tous les documents scientifiques remettant en cause la validité de l’étude médico-administrative CNAMTS-ANSM-INSERM, nous avons dénoncé auprès de l’ANSM par lettre recommandée envoyée le jeudi 28 juin 2018 à 14h (7) ces nouveaux éléments de preuve de partialité dans la procédure d’examen de l’AMM et avons demandé le report de cette procédure et sa réinitialisation afin de la rendre impartiale, objective et transparente.
(2) INDIVIOR – Indivior and Addex Enter Strategic Collaboration for GABAB PAMs (2018-01-03) (Intégral)
(3) Page 14 : INDIVIOR – Jefferies 2017 London Healthcare Conference
(4) DELILE Jean-Michel – Liens d’intérêts (2012 – 2017)
(5) AUTHIER Nicolas – Liens d’intérêts (2012 – 2017)
(6) AUTHIER Nicolas – Déclaration d’intérêts n°54418 (2018-05-28)
(7) LRAR ANSM Dénonciation liens intérêt AUTHIER (2018-06-28) FL